Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro...
19 juin 2008

Petits mets rapides et délicieux...

Vous trouvez peut-être aussi
que ma rubrique Cuisine n'est pas très fournie, hein ? honteux
Si tu passes par là, Fritelle coucou

Je remédie aussitôt à cela :
à l'occasion de la fête des Pères, on avait décidé que les enfants feraient le repas du midi...
Résultat : Ophélie et moi, nous nous sommes retrouvées en cuisine icon_mrgreen

Au menu, des petits plats faciles tirés d'un livre de cuisine pour enfants
(60 recettes gourmandes salées et sucrées à faire tout seul, Nathan)
et d'une fiche cuisine du magazine Julie.

En entrée, des rillettes de thon :

Diversss_020

Simplisssime et délicieux !

Il faut :
une petite boite de miettes de thon à l'huile,
1/2 citron,
2 cuillères à coupe de fromage frais à tartiner
(on prend du fromage blanc, un yaourt irait aussi !),
une pincée de sel et du pain !

Egoutter les miettes de thon, ajouter le jus du demi-citron, le fromage frais et le sel, mélanger, tartiner !

Ensuite, des oeufs cocotte :

Diversss_019

Ingrédients pour 4 personnes :
4 oeufs,
un verre de gruyère rapé,
2 cuillères à soupe de sauce tomate,
2 cuillères à soupe de crème fraiche,
2 pincées de sel,
2 tranches de pain de mie (j'ai pris de la mie de pain de campagne maison)
et 20 grammes de beurre (pour beurrer les ramequins).

Casser un oeuf dans chaque ramequin beurré.
Mélanger le gruyère, la sauce tomate, la crème fraiche et le sel dans un saladier.
Couper la mie de pain en petits dés.
Verser un peu de mélange et quelques morceaux de mie autour de l'oeuf.
Au four, 15 minutes à 210°C (Th.7).

Enfin, des tartines de la mer :

Dans un bol, écraser 4 sardines à l'huile
avec 2 cuillères à café de concentré de tomate,
1 cuillère à café de moutarde et 2 pincées de cumin.
Tartiner sur une demi-baguette coupée dans sa longueur
et recouvrir d'emmenthal en lamelles épaisses.
Cuire 10 minutes au four à 220°C (Th. 6-7), jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu !

C'était tellement appétissant que j'ai oublié de prendre une photo...! honteux

En dessert, de la crème de cerises :

Comme toutes les cerises du jardin ont disparu sous les becs voraces des corneilles...
j'ai sorti du congé un sac de cerises de l'année passée icon_mrgreen

Je les ai fait décongeler et cuire dans une casserole
avec un sachet de sucre vanillé et une pincée de cannelle.
Avec des cerises fraiches, il faut 10 minutes ; avec mes cerises congelées,
j'ai laissé au moins une demi-heure le temps que ça réduise.

On ajoute 40 g de beurre et 40 g de sucre en remuant, puis on laisse tiédir.
Dans un saladier, on mélange 1 cuillère à café de maïzéna avec 1 cuillère à soupe d'eau,
puis on ajoute 3 oeufs et on bat.
Tout en remuant, on ajoute la préparation tiède
puis on reverse le tout dans la casserole.
Encore 3 minutes en remuant sur le feu
le temps que le mélange s'épaississe, puis on laisse refroidir et direction le frigo
(comme mes cerises n'étaient pas dénoyautées au départ car congelées,
j'ai passé la crème popur enlever les noyaux, dommage pour la pulpe)
.
A tartiner bien frais sur de la brioche par exemple !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
miam miam
M
hummm, je serais bien venue manger chez toi!<br /> merci pour les recettes je les garde sous le coude;)
Le blog de Véro...
Publicité
Le blog de Véro...
Newsletter
Archives
Publicité