Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro...
12 janvier 2009

A la manière de Balzac...

J'ai trouvé original ce sujet de rédaction dans la classe d'Ophélie (4ième) :

"En vous inspirant de Balzac, décrivez votre chambre en utilisant des propositions subordonnées relatives."

Je vous livre la copie d'Ophélie. Et pour vous, qu'est-ce que ça aurait donné ?

"Je posai mes yeux sur le papier peint rose foncé que j'avais soigneusement choisi il y a maintenant un an, sur le parquet de bois clair aux teintes un peu dorées, sur la porte en bois qui était quasiment invisible sous le porte-manteau surchargé de vêtements, sur mes trois bibliothèques en pin remplies de livres : certains jaunis par le temps, d'autres qui étaient flambant neufs. Puis je pivotai et posai mon regard sur ma table de chevet en bois foncé sur laquelle était posée une petite lampe rose qui éclairait faiblement et un radio-réveil, sur mon meuble de coin qui contenait diverses choses, et sur mon lit en pin foncé, de la même couleur que ma table de chevet, et dont la couverture rappelait des motifs indiens, rose, rouge et verte.
Puis je fis volte-face et sortis de ma chambre."

Bon, c'est pas tout ça, mais où est la description du bazar ? eusa_think

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le bazar il n'y a que toi qui le voit !
N
bravo, elle a bien compris l'exercice!
M
Elle n'a pas vu le bazar à cause de la lampe de chevet qui "éclairait faiblement" *lol*<br /> Bravo à ta fille, elle se débrouille très bien ;)
C
c'est là tout l'art de la littérature, oublier le réel !! *mdr* ... elle écrit vraiment bien ... déjà du Balzac à l'étude ???
Le blog de Véro...
Publicité
Le blog de Véro...
Newsletter
Archives
Publicité